La Camargue : un vaste espace sauvage avec de belles plages de sable

Du delta du Rhône à la méditerranée, d’Aigues-Mortes à la plaine de la Crau, le territoire de Camargue est un immense espace naturel où mille couleurs se fondent et dont la multitude de paysages enchantent les touristes du monde entier. Les plages de la Camargue font parties des plages les plus sauvages de France.

On a coutume de la diviser en trois parties, la Petite Camargue, la Grande Camargue et le Plan de Bourg, chacun trouvant son territoire entre les différents bras du Petit et du Grand Rhône.

 

Carte des plages en Camargue

Plan des différentes stations de la Camargue

Certaines des communes qui la composent sont de véritables trésors, conservant les traditions de cette terre provençale comme les Saintes-Maries-de-la-Mer, célèbre destination de pèlerinage, permettant de découvrir un terroir comme c’est le cas au Grau-du-Roi ou offrant la possibilité de profiter de vastes plages de sable du côté de Salin-de-Giraud et de Port-Saint-Louis.

La Camargue se découvre principalement côté nature, l’endroit étant indissociable des marais et de la sansouire. C’est en Basse-Camargue que se trouvent ces paysages emblématiques où le sel est tellement présent que l’on observe par endroits l’apparition de véritables couches blanches pendant l’été. Les marais doux et les roselières, sur les bordures du Rhône en Haute-Camargue sont un lieu propice au développement de nombreuses espèces végétales.

Beauduc en hiver

Beauduc en fin de journée en hiver

Arles est la principale ville de Camargue. Elle possède un lourd patrimoine antique et les hôtels particuliers côtoient les monuments classés comme le cloître Saint Trophime et le palais de l’Archevêché. Si elle ne manque pas de charme, les visiteurs apprécient de se rendre à une quarantaine de kilomètres de là, du côté de Salin-de-Giraud, un petit village à l’architecture unique. Destinée autrefois à accueillir les ouvriers des usines toutes proches, le village en damier a été très bien restauré. Par contre, on trouve seulement quelques logements saisonniers, bien difficile de se loger dans le secteur (historiquement, jusqu'à l'été 2015, on venait s'installer directement sur la plage avec sa caravane - un vaste camping gratuit - maintenant c'est interdit).

Village de Salin de Giraud

Le village de Salin de Giraud

C’est aujourd’hui sa grande plage de Piémançon, également appelée la Grande Plage d’Arles, qui fait la renommée de l’endroit. Les étangs du Sud de Vaccarès se trouvent juste à côte, une occasion rêvée pour les amateurs d’oiseaux d’observer une centaine d’espèces et particulièrement les flamands roses, prospérer dans cet endroit préservé.

étang autour de Salin de Giraud - Camargue

Les paysages entre Piémanson et Salin de Giraud

A proximité c’est la grande plage de Beauduc qui attire de nombreux vacanciers. Difficilement accessible (il faut emprunter une piste de près de 7 km de long), elle est réputée comme l’une des plages les plus sauvages du sud de la France. L’été elle devient un vaste camping gratuit. Mais attention depuis 2012, suite à de nombreux abus, des règles ont été mises en place. Certaines zones sont interdites à la circulation (on assisté à de véritables courses de 4*4 sur le sable …) et le camping est réglementé. Tout autour, de nombreuses pistes cyclables sont aménagées permettant aux plus aventuriers de poursuivre leur découverte jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Les Saintes en Camargue

Les Saintes Maries de la Mer

Les Saintes Maries de la Mer, à la fois station balnéaire et lieu de pèlerinage depuis le XIXème siècle, la ville est située dans la Réserve Nationale, au bord de l’étang de Vaccarès. L’une des activités qui enchante le plus les touristes est celle des courses de taureaux. On peut les observer depuis les manades ou les petites arènes disséminées dans la ville et assister à l’entrainement des taurillons.  On peut aussi opter pour la visite des Marais du Vigueirat que l’on rejoint grâce aux bacs qui arpentent le Rhône. A cheval, cap sur le domaine de la Palissade, entre étangs et lagunes, et à pieds direction les nombreuses plages de la commune parmi lesquelles celles des Amphores ou encore des Arènes, un lieu bien connu des kitesurfeurs.

Plage dans le centre du Grau du Roi

Plage dans le centre du Grau du Roi au printemps

Bordant la Petite Camargue, le Grau-du-Roi est également incontournable. Destination authentique, très attachée au terroir, elle offre aux regards des visiteurs son petit port de pêche et une succession de dunes depuis le Boucanet jusqu’au phare de l’Espiguette. Le Seaquarium est l’endroit parfait où amener petits et grands avides de découvrir des centaines d’espèces de poissons et de profiter du requinarium, émotions garanties ! A côté, Port-Camargue marque l'entrée dans la camargue sauvage avec sa vaste plage de l'Espiguette qui s'étend sur plusieurs kilomètres.

Dunes de l'Espiguette

Dunes à proximité de la plage de l'Espiguette de Port-Camargue

Enfin à l’embouchure du Grand Rhône, c’est Port-Saint-Louis, la ville « du bout du monde », qui se présente, partageant ses traditions, comme la joute provençale qui se joue sur l’eau et la beauté des ses cabanons, les demeures de pêcheurs aux murs blanchis à la chaux. Différentes activités nautiques et les trois plages de la commune promettent à tous des moments inoubliables mais c'est la plage Napoléon qui offre l'environnement le plus sauvage.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire